XIIe, XVIIe siècle et 1772Calcaire et mortier de chaux
Cette petite église romane, à chevet plat, est profondément remaniée au cours des siècles. Sur la façade subsistent encore quelques décorations romanes. Au XVIIe siècle un clocher carré est construit sur la porte d’entrée à voussures muettes. En 1672, le bas-côté nord est bâti par Pierre Maraud de Rillac. En 1772, une sacristie est adjointe à l’édifice, au sud. La chapelle du bas-côté nord abrite un autel baroque du XVIIe siècle.
Croix près de l'église
Le monument aux morts
Vers le XIXe siècleCalcaire et mortier de chaux(1600x180x180 cm)
En contrebas de la route, non loin de l’église, la petite fontaine Saint-Blaise passe aujourd’hui presque inaperçue. Jadis réputée guérir les maux de gorge et dédiée pour cette raison à Saint Blaise, elle faisait l’objet d’un pèlerinage. Saint Blaise, évêque de Sébaste, s’élève contre les persécutions de Dioclétien et il est arrêté. Dans sa prison, il guérit de nombreux malades dont un jeune homme qui a avalé une arête de poisson. Il fait tant de miracles de cette nature que même Aïce, médecin grec, invoque le saint lors de la prescription et l’application de ses posologies. Les succès de Blaise sont tels que le gouverneur le fait martyriser, puis décapiter.
La commune ne possède plus de moulin jusqu’à la seconde moitié du 19e siècle : deux moulins sont construits au sud-est du bourg, l’un aux « Abattus » vers 1856, et l’autre au « Moulin » au cours du 3e quart du 19e siècle, établis de part et d’autre de la route reliant Fours à Saint-Seurin-de-Cursac. Tous deux sont aujourd’hui ruinés.
Les deux moulins à vent sont des tours circulaires semblables, comprenant deux portes superposées au premier et au deuxième niveaux. Ils sot construits en moellon calcaire avec l’encadrement des baies en pierre de taille.